La Fête des Mères

Est-ce que je me trompe ou est-ce que c’était hier où les mamans françaises fêtent leur propre fête ?

Et ça veut dire quoi : Fête ? On fête vraiment, on donne des cadeaux ou on appelle seulement les mamans pour les féliciter ?

Cela correspond au Muttertag, mais les Allemands et assimilés sont en avance sur les Français! :smiley:

C’est bien entendu un prétexte pour des cadeaux, mais c’est surtout une fête de famille qui réunit les générations.

Quand j’étais gamin, on avait, pour de basses raisons commerciales, instauré aussi une « fête des pères », prétexte à des cadeaux (rasoirs électriques, entre autres, c’était la grande mode!), mais qui n’avait rien à voir avec le « Vatertag » allemand! :smiley:
En France, d’ailleurs, l’Ascension est le premier « pont garanti » de l’année, puisqu’il n’y a que 3 jours à Pâques (le Vendredi Saint est jour ouvrable). Les Français ne connaissent pas les joyeusetés du « Vatertag »! :laughing:

Ma femme a donné la consigne à mes enfants, et à moi, de ne pas lui offrir quoi que ce soit pour ce qu’elle appelle: « cette fête de merde remise au goût du jour par Pétain! »
(Ce qui est tout à fait vrai!)
On respecte son souhait! (Proverbe; ce que femme veut, Dieu le veut!)
:wink:

Ouiiiii c’est vrai ça, d’ailleurs presque personne le sait, c’est une fête pétainiste, au moins un truc qui n’a visiblement pas été tondu à la Libération!

La fête des mères c’est juste un petit cadeau pour sa maman le dimanche, pas besoin de faire de fête. D’autres, moins attachés à leur mère, se contenteront d’appeler ou même rien dire, c’est selon. D’ailleurs ma mère se fiche un peu de rien recevoir ce jour là, pas besoin d’un jour spécial pour dire qu’on l’aime (ce qui vaut aussi pour la St Valentin, etc)

Tout à fait d’accord avec toi !

:wink:

D’accord et pas d’accord.;

D’accord sur le fait que « dire je t’aime à sa maman on peut le faire tous les jours »

pour Pétain. je m’en fous… et puis… Au moins… il a peut-être fait une bonne chose dans sa vie avec ce jour de fête des mères !

et pas d’accord pour en faire un jour « comme les autres »… pour ma part, j’ai une maman qui demande toujours pour son anniversaire ou son noel des cadeaux utiles… « tiens… faudrait que je songe à m’acheter un nouveau fer à repasser/ cocotte Minutes / cafetière etc etc »…

alors le jour de la fête des mères nous (frangin, frangine et moi même) lui offrons toujours un cadeau « rien que pour elle »… ou bien… rien que pour Elle (maman) et Lui (papa)…

Idem pour la fête des pères :wink:

Bon… cette année, on a cumulé les deux… et on leur a offert une belle photo de leurs petits-enfants faite par un photographe professionnel :wink:

et c’est aussi une occasion de se retrouver en famille… ça devient tellement rare ces occasions là :wink:

Bon, la fête des mères est pétiniste… refrain tant de fois chanté que ça en devient lassant…
Si on va par là, on peut supprimer plein de choses. Le bac, par exemple, a été instauré par Napoléon, à qui on a aussi beaucoup à reprocher en Europe…

Bref, en tout cas, Pétain ou pas, la fête des mères est une fête officiellement reconnue par l’Etat, à l’inverse de la fête des pères.

Personnellement, je m’en fiche, car je ne serai jamais mère ^^ et ma mère est comme celle de Kissou : cadeaux utiles. :wink:

:astonished: Je vois que c’est une discussion très animée.
Bien aussi ici chez moi en All ce jour de fête n’est pas incontesté. C’est pas en raison de l’importance des mères, mais à cause des raisons de son origine, comme une fête pour augmenter la consummation et bien sûr ausse parce que les Nazis ont soulevé la Fête des Mêres comme jour férié.

Mais moi je pense que ces deux raisons ne compte pas si-l’on fait la fête comme chez Kissou, comme une fête de toute la famille sans contrainte.

@Andergassen : Le « pont garanti » c’est le « Brückentag » (Jour pont) en Allemand ou pas ?

C’est effectivement Brückentag. (Surtout ne pas traduire par fête du pont, silence, M. Reverso! :smiley: )
Je parlais de „pont garanti“, vu que l’Ascension tombe toujours un jeudi. Les autres ponts sont aléatoires. L’année pontonnière peut être bonne pour le salarié, ou bonne pour le patron. :mrgreen:
Rappelons que l’on dit „faire le pont“. L’homme ne peut pas toujours faire l’amour, c’est bien pour ça qu’il a inventé le travail, et comme il ne peut pas toujours travailler, il a aussi inventé les ponts. Le plus grand expert en la matière est le pape, „grand pontife“, „Pontifex maximus“ ou oberster Brückenbauer. Vu qu’il n’a pas le droit de faire l’amour, il fait des ponts. Il faut bien s’occuper, dans la vie! :smiley:

:laughing: :laughing: :laughing: Ces mots-ci il n’y a rien à ajouter !

Pareil, cette fête, on ne la fait pas chez nous.

@ mislep: je ne suis pas si sûr que beaucoup de Français connaissent l’origine pétainiste de cette fête, donc , a fortiori, encore moins de germanophones.
Sinon, ça ne me dérange nullement que certains la fêtent. :wink:

au passage… chez moi c’est la fête des Mamys que nous ne fêtons pas… La seule grand-mère qui me reste (89 ans) a toujours prétendu que si elle était Mamy… c’est qu’elle était MAMAN avant tout…

on lui fête donc la fête des mères… en lui souhaitant « bonne Fête mamy » !! :laughing:

et pour l’anecdote… entre ses 8 enfants (7 vivants) et ses 26 petits-enfants… elle passe, ce jour-là, sa journée au téléphone !!! :laughing: (je ne compte pas les 18 arrières-petits-enfants… Le dernier a 2 jours !! :laughing: )

D’abord, moi j’aime la fête des mères, on se réunit, toute la famille . C’est aussi le moment des cadeaux pas utiles et même moches quand les enfants sont encore à l’école primaire… merci l’Education Nationale…Puis je n’aime pas les cadeaux utiles, je peux m’acheter une friteuse toute seule.
Enfin - si Pétain instaure le jour de la mère - Cette fête remonte à l’antiquité - on fêtait les mères chez les romains, on leur offrait aussi des cadeaux ( des friteuses, des crêpières, des fers à repasser des des aspirateurs de table, mais si c’est vrai!). Dès les années 20 grâce à nos amis américains, les Français connaissent et fêtent les mères de familles nombreuses (chic c’est mon cas), bref, j’aime pas les apriori, on fête Noël et Pâques et pourtant on est une famille de mécréants alors pourquoi pas la fête des mères??? En plus cette année, ça nous apermis d’aller voter en famille, c’est formidable non?

Colliers de nouilles et boites à stylos faites avec des vieux rouleaux de papier toilette! Je connais ça! :smiley:

Je ne résiste pas à l’envie de partager avec vous le texte d’un sketch de Pierre Desproges sur le sujet. Tout simplement inimitable.

Il faudrait créer la fête des enfants :laughing:

La fête des enfants a lieu chaque jour cher Heiko
Elle commence quand tu arrives à l’ecole :wink:

La journée internationale de l’enfant a lieu le 01e juin… en plus du 25 décembre ^^

J’adore Desproges !!! :laughing: :laughing:

et je ne résiste pas à vous raconter la dernière de mon neveu… qui a (enfin dirais-je !) remarqué l’affreuse tuile « thermomètre-coquillage », suspendue à un arbre depuis des années, pour nous donner… la température… (imaginer une tuile peinte en rouge avec des coquillages collés dessus, et un thermomètre plastique vous voyez le truc ??)…
Mon neveu de 5 ans l’a remarqué l’autre jour, et nous lui avons expliqué que c’était son papa qui l’avait fait, quand il était petit, pour la fête des mères…
Mon neveu a fait des yeux comme ça :astonished: et s’est retourné vers son père en disant " ben franchement… t’étais pas doué quand tu étais petit" !! :laughing: :laughing: :wink: