C’est comme dans les anciens films qui portent un certain stéréotype de la ville phoceen, mais aussi comme dans les livres de Jean-Claude Izzo. Marseille, ville de la crime, ville de la Mafia
Avec 12 morts en moins d’un an, ce n’est plus un stéréotype… En Corse aussi, je pense qu’il y a la même tendance.
Dans les autres grandes villes, il semble que ce soit plus calme. En cherchant sur google, je ne trouve que deux règlements de compte mortels pour Paris, le 22 juin et le 16 septembre 2010…
Beitrag Christobal: Das ist wie in den alten Filmen, die ein stereotypes Bild von Marseille zeichnen, aber auch wie in den Büchern von Jean-Claude Izzo. Marseille, Stadt des Verbrechens, Stadt der Mafia.
Kommentar Souris: Das ist schrecklich. Du hast recht, wie in den Büchern von Izzo. Und in den anderen großen Städten, wie ist es da?
Kommentar Mispel: Mit 12 Toten in weniger als einem Jahr ist das keine Stereotype mehr. In Korsika, denke ich, sieht man die gleiche Tendenz.
In den anderen großen Städten scheint es ruhiger zuzugehen. Beim Googlen habe ich für Paris gerade mal 2 tödliche « Rechnungsbegleichungen » gefunden, am 22.6. und am 16.9. 2010 .
Kommentar Christo: Das ist hier die « französische Ecke ».
J’ai lu Total Khéops il y a quelques semaines et je n’avais pas une seule raison de ne pas coire que le côté noir de Marseille qu’il dessine ne correspond pas à la réalité. Marseille, le trou noir. Le Chigaco de France.
Le taux de criminalité comme le montre le graphique m’inquiète, mais que faut-il faire, ou mieux: que peut-on faire? Les touristes sont plus ou moins en sécurité, si c’est vraiment une guerre de la mafia, mais une grande ville avec un tel problème risque toujours de sombrer dans un état encore pire.
Reste à espérer que la police marseillaise dispose de meilleurs commissaires que Fabio Montale dans le livre d’Izzo.
En ce qui concerne les autres villes, j’ai lu qu’en effet Nice était la capitale française du crime organisé, mais je ne sais pas si la „vengeance“ là est aussi sanguinolent qu’à Marseille. Je pense que c’est un autre niveau, les Russes riches et leurs affaires…
Selon mes souvenirs, c’était Fabio Montale le policier le plus capable et intègre et il y’en avait des autres qui ont été corrompu ou des partisans de la FN. C’était aussi la raison que Fabio lui même a quitté le service au commisariat et travaillait tout seul lors des livres prochains
Faux amis ou fausse profession ?
ou comment dire „à l’heure défavorable au faux endroit“?
Il vient d’où d’origine le tonton?
C’est vrai? Moi j’ai lu ça en français, par conséquent on ne peut jamais être sûre si on a bien compris ou pas .
Je ne connais que Total Khéops et à la fin ce n’est pas lui qui résoud le cas, autant que je sache (j’avais quatre jours pour les 360 pages ). De plus, Montale savait que ses amis (ces anciens amis) faisaient partie de la mafia et il n’a jamais rien fait contre eux.
Il y a aussi parfois des règlements de compte entre bandes dans certaines petites villes qui font partie de l’agglomération de Grenoble. Là-bas, il y a une sorte de mafia locale. C’est vrai que c’est terrible.