Ich hörte bei unserer Primeur- Verkostung eine Geschichte, die ich noch nicht kannte: Da soll es in Paris (alte) Häuser geben, die im Sommer durch umgeleitetes Seine- Wasser gekühlt werden. Kann da Jemand mehr zu schreiben?
Mislep
24. November 2013 um 23:10
2
Danke Mislep für Deinen Link, warum auch immer wird der Text nicht korrekt dargestellt und erschwert das Verstehen ein wenig. Weder mit dem Internet Explorer noch mit Firefox und Chrome bekomme ich vernünftige Ergebnisse. Werde ich später nochmal mit den Handy versuchen, dort habe ich eine App von « LeParisien ».
So stellt sich der Text bei mir da (Auszug):
A DEUX PAS de la place de la ong>Cong>oncorde, sous la place
ong>du ong>Cong>anada (VIIIong>
e
ong>), deux gros cylindres en fer de plus de 2 m s’ébranlent de façonong>
inquiétante…
Mislep
26. November 2013 um 11:13
4
Bei mir auch…und ich dachte, das lag an mir
A DEUX PAS de la place de la Concorde, sous la place du Canada (VIIIe), deux gros cylindres en fer de plus de 2 m s’ébranlent de façon inquiétante. En quelques minutes, ils disparaissent sous terre, sous les yeux médusés des passants. Un bunker présidentiel ? Des bureaux d’hypothétiques agents secrets ? Les sous-sols de cette place qui longe la Seine ne cachent rien de tout cela, comme pourtant cela se murmure parfois. La place recouvre en fait l’une des centrales de refroidissement de la capitale, installée à plus de 25 m sous le sol. Une sorte de grande usine de climatisation qui permet « d’envoyer du froid » dans les immeubles situés dans le secteur. « Le système est simple, explique François Dupoux, président de Climespace, l’entreprise qui détient ce marché à Paris depuis 1991. Nous utilisons l’eau de la Seine qui circule dans les tuyaux à une température de 3 ou 4°C. Quand elle arrive dans les immeubles, elle se réchauffe et extirpe en même temps la chaleur. Ensuite, elle est rejetée dans le fleuve. »
En tout, 55 km de tuyaux
Dans la capitale, en plus de celle de la place du Canada, deux autres centrales sont construites sur le même modèle. L’une se trouve à Bercy, dans le XIIe arrondissement. Et l’autre, encore en chantier, sous le palais de Tokyo et doit être inaugurée dans quelques mois. En tout, ce sont 55 km de tuyaux qui circulent sous les pavés parisiens et refroidissent 350 immeubles de la capitale, pour une surface d’environ 4 millions de m². Avantage de ce système souterrain de climatisation : il permet de réduire les nuisances. Contrairement aux tours aéroréfrigérantes - le moyen utilisé le plus couramment pour refroidir un immeuble -, ces centrales ne font aucun bruit. Enfouies sous terre, elles ne défigurent pas non plus l’architecture de la capitale. Enfin, elles ne présentent aucun risque sanitaire, à la différence des tours aéroréfrigérantes qui peuvent - comme récemment dans le secteur d’Austerlitz - être à l’origine d’épidémies de légionellose. « Et cela évite aux immeubles d’avoir à installer leur propre centrale, poursuit François Dupoux. Par exemple, un grand hôtel de la rue de Rivoli a pu construire 7 nouvelles chambres à la place de son ancien système de climatisation. » Des grands magasins, comme les Galeries Lafayette, des centres d’affaires, comme Paris-Trocadéro, les hôtels luxueux aux abords des Champs-Elysées ou encore le Petit Palais, les clients ne manquent pas. Ce qui manque aujourd’hui, c’est surtout de la place pour construire de nouvelles installations. Car même en sous-sol, Paris déborde.
Danke Mislep, nach einer ersten (automatischen) Übersetzung habe ich in den nächsten Tagen etwas zu tun !